Le prix d’un vote

Le prix d’une caisse de 24 bouteilles de bières est d’environ 30$… Le prix d’un disque compact est d’environ 15$… Le prix d’une casquette est d’environ 25$… Dans notre société de consommation, tout porte un prix…ou presque! En cette période électorale, alors que le taux de participation du vote pour Star Académie est plus élevé que celui pour les politiciens, quel est le prix d’un vote?

Question stupide? Je ne crois pas! Si le vote est un exercice démocratique qui est aussi sexy que Denise Bombardier, pouvons-nous le rendre plus alléchant? Quelque chose de plus attirant pour monsieur et madame tout-le-monde? Et si on offrait une légère contribution financière en retour? Mais oui!!! Ça fonctionne tellement bien avec les assistés sociaux pour qu’ils se trouvent du travail! Euh… Mais ne lâchons pas le morceau, il y a du potentiel avec tout ça! Suffit juste de faire comme « La poule aux œufs d’or » et de trouver la bonne formule…

Comment vaut un vote? 5$??? 10$??? 20$??? Mettons que 20$ ça serait parfait! C’est « pas grand-chose », ça se donne bien et si on en manque (dans un scénario hyper optimiste avec un taux de participation de 70%), on peut aller dans un guichet pour en avoir d’autre! Pas de chèques…du cash seulement! On pourrait même donner un petit 10$ de plus si vous invitez vos amis sur votre page facebook à voter. Un succès assuré!

Vous devez vous dire en ce moment : « Mais où prendre tout cet argent? » Facile…dans les coffres des Partis politiques qui se présenteront à l’élection. Pourquoi pas? Ils sont les premiers à être déçus du faible taux de participation lors des entrevues à la télévision. Pour une fois, ils pourraient changer (réellement) quelque chose en « subventionnant » les élections. On annule les pancartes nuisibles dans nos rues et on donne de l’argent aux électeurs qui prennent le temps de voter… Fuck le principe philosophique qui dit qu’un vote (ou une bonne action comme…donner du sang) devrait être libre et sans incitation, un bon deal, c’est un bon deal, non?

Certains diront que oui, certains diront que non! Pourquoi poser la question? Est-ce que c’est sérieux ou non cette idée? Je ne le sais même pas moi-même… Faudrait peut-être l’essayer en région pour évaluer mon degré de sarcasme. Moi, je crois que je vote pour les bonnes raisons. Je vote pour les idées…les idées à court terme. Parce que le succès d’un gouvernement est parallèlement lié à l’argent que vous faites avec eux…et présentement, ce n’est pas le cas. La lune de miel de la période électorale ne dure jamais longtemps après le vote…un peu comme un 20$ dans nos poches!


3 responses to “Le prix d’un vote

  • demijour

    Tes écrits , quand à moi, passent toujours bien. Faut juste pas trop se prendre au serieux, faut savoir lire entre les lignes.
    J’ai peut-être un peu de sarcasme en moi pour comprendre.. ou du gros bon sens (GBS pour les inities!)
    Puis il faut accepter que l’on a droit à nos opinions et que dans une société ou la liberté dexpression existe il faut en profiter tout en sachant se respecter.

    Tu as un talent certain. N’est ce pas que la vérité choque? Que la jalousie est humaine?

    Au moins j’ai le plaisir de te lire ici!

  • Damien

    Jolie texte,je pense que voter sa nous prend quelques choses,pas de l’argents,mais un peu de temps pour décider de notre choix de voter.
    Quand,je vois que dans certains pays,ils sont soumis par un dictateur et que penser est un crime et que nous on peut penser,dire ce qu’on veut,je trouve scandaleux que certaines émissions télé,on plus de taux de vote que des élections ou autres votations. Profitons de notre démocratie,car dans certains pays,les gens ne rêveraient que de ça,Voter🙂

Laisser un commentaire

