Article à lire avant l’arrivée de Radio X à Montréal

C’est la panique dans les réseaux sociaux… La « vilaine, vilaine » Radio X arrivera dans la grande métropole de Montréal à l’automne. Vite, cachez vos enfants et vos matantes, la méchante « radio-poubelle » prendra l’assault des « casseroles » sur les ondes d’une autre radio parlée (avec le 98,5FM). Sérieusement, vous faites vraiment un caca nerveux avec ça? Et pourquoi donc? Radio X sera une radio d’opinion qui laissera plus de place à la veuve et à l’orphelin de passer ses messages. C’est pas ça que vous voulez…de la visibilité? Non? Menteur!!! Voici quelques petites choses à savoir avant l’arrivée de Radio X à Montréal…

  • La radio est un métier solitaire. Chacun travaille pour lui-même tout en gardant en tête la philosophie de la station. Si Québec a son propre style, les animateurs qui seront à Montréal représenteront la vision de la métropole…avec leur propre personnalité. Ce sera à vous ensuite de choisir vos préférés!
  • Le terme radio-poubelle est vieux et tellement dépassé… Elle date d’une époque où Jeff fillion était roi et maître de la station avec des cotes d’écoute ahurissantes. Jeff est parti depuis belle lurette…revenez-en! Même Sophie Chiasson est passée à un autre appel.
  • Le succès d’une radio ne dépend que de ses animateurs et de leurs collaborateurs. C’est avec les sondages BBM (basé sur les habitudes d’écoute des gens de chaque région) que la station apprend ses forces et ses faiblesses. Donc, si l’animateur le plus populaire de RadioX Montréal est un ado poilu parlant d’actualité avec ses fesses (aucune chance que cela arrive, j’extrapole grandement), et bien c’est de VOTRE faute. C’est VOUS qui l’écoutez… au pire, vous pouvez changer de fréquence!
  • « Radio parlée » n’est pas forcément un synonyme de « sérieux »… Des fois, il faut des collaborateurs colorés pour donner un peu de vie à un sujet terne. Donc, ce n’est pas parce qu’un invité est un extrêmiste de la droite que la station endosse tout ce qu’il dit. Cependant, il fait réagir, il fait réfléchir, il choque même! C’est un peu ça le rôle d’un médium comme la radio.
  • Donnez la chance au coureur… Catégoriser une station avant même de l’avoir écouté, ça fait un peu redneck non? Les gens de Montréal savent vivre et connaissent les produits de qualité. Les patrons de RadioX l’ont sans doute remarqué avant de se lancer dans ce projet d’envergure. Ils ont même promis qu’il n’y aurait pas de trash à la station de Montréal…un peu ce que l’on vit à Québec depuis quelques années.

Peut-être que vous avez toujours peur… Peut-être que c’est l’inconnu qui vous répugne… Peut-être ne voulez-vous pas acquérir cette fameuse radio de Québec sur laquelle vous aimiez frapper dessus quand l’occasion se présentait. De prendre des extraits (hors-contexte à l’occasion) et de vous marrer à l’autre bout de l’autoroute 20. Gens de Montréal, ce temps-là est terminé. Le mouton noir de la radio (cette expression-là est selon moi plus justifiée) vous appartient…à vous d’en faire ce que vous voulez avec les animateurs en place. By the way, c’est seulement de la radio!

Mais avant de crier au feu…attendez au moins que quelqu’un sorte une allumette!


One response to “Article à lire avant l’arrivée de Radio X à Montréal

  • Derwin Davis

    Je ne sais pas pourquoi quelques gens paniquent! Voyons donc, dans les années 80, mes parents écoutaient des animateurs qui brassaient la cage. Est-ce qu’on a une petite mémoire? Il y avait à CJMS, Gilles Proulx et à CKAC, Pierre Pascau qui était pas mal «hardcore». Dans le milieu des années 90, on a oublié André Arthur qui transmettait son émission directement à Montréal? À la télé, on avait «Mongrain de Sel». Je crois que Montréal est prêt pour cette radio plus que JAMAIS!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :