Le bâillon social

Rien vu, rien entendu, rien dit

Savez-vous quoi? Il y a des gens qui pensent que j’en ai plein le cul des étudiants et des manifestations… Comme je l’ai déjà écrit, je trouve que la hausse n’est pas assez importante pour tout ce fracas. Pour ce qui est de la loi 78, on repassera…c’est loin d’être la meilleure stratégie politique de Jean Charest. Je ne suis pas rouge, je ne suis pas vert… Je suis seulement un citoyen qui accepte le choix démocratique des dernières élections et qui trouve que la vie est très bonne. Je pourrais chiâler contre les manifestants en les traitant de casseurs et de sauvages… Les accuser d’être les responsables de cette loi 78 qui brime mon droit de manifestations que j’avais soigneusement gardé dans ma poche arrière en cas de perte d’emploi dans le futur…mais ce n’est pas le cas!

Je n’ai pas le goût de chiâler… J’ai juste le goût de m’exprimer! Comme vous, mes amis étudiants… Vous êtes frustrés et bien moi aussi parce que si la loi 78 ne me concerne pas concrètement, je la subis sur les réseaux sociaux. Et ne me dites pas que je suis fou…si mes lecteurs ont du courage, ils l’écriront aussi! Je n’ai pas le droit de parler contre vos gestes, pas le droit d’argumenter contre vos propos…je n’ai pas le droit d’être moi-même! J’ai appelé ça le « bâillon social »… Pourquoi faire aux autres le même traitement qui vous horripile avec le gouvernement Charest? Vous voulez être écoutés…et bien, nous aussi! Je sais qu’à Montréal il y a beaucoup de sens unique mais dans une société démocratique, ça vient de partout…et c’est bien ainsi!

Laissez-nous écrire sur twitter SVP… Je n’en veux plus de bâillon social… Je ne veux plus être jugé comme si j’étais le dernier des pourris… Vous détestez votre gouvernement? Vengez-vous lors des prochaines élections! Moi, je veux retrouver mon espace personnel (sur twitter) où la liberté et le sarcasme dominent. Un endroit où il fait bon d’échanger comme à la belle époque. Celle où on parlait du retour des Nordiques, de la sortie de Diablo 3 et des cotes d’écoute de la télévision. Retrouver des amis virtuels que j’ai perdus avec le fil de ce conflit et qui me manquent. En échange, je vous laisserai manifester comme vous l’avez fait hier…aussi souvent que vous le voulez. Tant que ça reste pacifique! Deal?

Si vous êtes d’accord avec moi, je vous invite à répondre aux gens désagréables sur twitter avec ce hashtags (#nonbaillonsocial) Merci!


7 responses to “Le bâillon social

  • Nanci Maryon

    Bravo pour ton courage et surtout, ton texte. Je suis l’une des premières à être harcelée sur les réseaux sociaux. Merci de me proposer cette option. Elle arrive à point.

  • sara

    vous savez il faut de tt pr faire un monde . Des personnes modérées et capable a la discussion il y en a peu . Ceci etant dit je fait partie des « rouges » mais est ce normal d apeler sa comme sa .Non. Je suis une étudiante qui a unit sa voix a des milliers d’autres pr s’exprimer sur une valeur ,l’éducation, qui met chere. Mais je me désole de voir que vs vs sentez baillonée et j aurai bien aimer que vs puissiez vs exprimer et échanger librement et pk pas etre convaincu par les arguments ou ds le cas contraire raffermir votre position. Je compatie et je vs ecris ce message pr vs demontrer que ce n est pas une majorité mais c est souvent ceux qui devient qui retiennent l attention

  • Jean-François Dubé (@JFDube)

    Ton texte manque juste un peu de nuance. Les étudiants t’ont empêché de dire ce que tu pense? C’est beaucoup de monde ça, ça me surprendrait que tout ce monde se soit déplacer à ton domicile pour t’empêcher de twitter.

    Et aussi, par «empêcher» tu parle dequoi. On t’as physiquement empêcher d’écrire ce que tu pense ? Parce que si qqun t’avais empêcher, on pourrait pas voir tes tweets, ni ton article…

    Aussi, TU contrôle ce qui se dit sur ton feed. C’est TES choix de following. Fais le ménage

    Et SURTOUT, pourquoi ceux qui ne sont absolument pas affecté par la grève chialent plus que ceux qui le sont? Pourquoi ce sont les gens qui ne mettent presque jamais les pieds à Montréal qui sont le plus émotionnels?

    C’est ça qui agace les gens. On se fait traiter de communistes et terroriste par des gens qui ont une compréhension presque nulle du sujet.

    Le problème dont tu fais état, je l’ai justement vécu lorsque que je me suis prononcer contre le projet d’amphithéâtre à Québec. J’ai été matraqué de tout les sens, insulté même, tout ça pour une équipe de hockey qui n’existe même pas. Comme le commentaire précédent, c’est dans la nature humaine de certains de mal argumenter mais…

    personne ne t’as empêché de twitter…

  • demijour

    Je ne twit pas donc je ne suis pas brimer.
    Mais je suis brimer quand on bloque le pont, je suis brimée quand ça me prends deux fois plus de temps pour rentrer chez nous parce que vous manifestez sans arrêt.

    L’opinion que vous laissez n’est pas si reluisante que ça: des enfants gâtés, qui ne ce sont jamais fais dire non dans la vie, un besoin insatiable d’être vu et entendu.
    Ces manifestations ne sont plus à cause des droits de frais de scolarité.

    Quand je suis passé sur le Plateau hier et que j’ai vu tous ces étudiants taper sur des casseroles à qui mieux mieux pendant plus d’une heure, j’ai trouvé que vous étiez vraiment en manque de sensations fortes!
    Et puis comment ça se fait que tu as les.moyens de vivre sur le Plateau? Comment ça se fait que je les vois avec des.téléphones intelligents

    • demijour

      Suite: comment ça se fait qu’ils puissent d’habiller avec des marques pis sortir dans des restos et les bars ?

      Apres vous voulez qu’on vous prennent en pitié pour 400$?

      Je pense que je vais sortir manifester parce que je suis en train de me faire fourrer moi là avec les impôts que je vais devoir payer pour vos extravagances.

      grow up parce que vous allez pogner votre air sur le marché du travail…

      Fin

Laisser un commentaire

