Niveler par le bas

Nous sommes le 14 mars et il est présentement 15h30… Il semblerait que des étudiants ont décidé de bloquer l’autoroute 40 afin de manifester contre la hausse des frais de scolarité. Il y a quelques jours c’était la rue Ste-Catherine à Montréal. Auparavant, c’était le pont Jacques Cartier… Tous des endroits où la liberté des autres est brimée. Une belle démonstration de nivelage par le bas. Et on m’accuse d’être cynique à la cause des étudiants?

Pourquoi devrais-je porter le carré rouge sur moi? Pourquoi devrais-je supporter des manifestants qui demandent de l’attention de la mauvaise façon? Jusqu’à preuve du contraire ce sont mes impôts et mes taxes scolaires qui payent une bonne partie de cette « gratuité » scolaire. Pourquoi utiliser vos manifestations contre moi? Pour envoyer un message au gournement? Ça me semble illogique, non? Vous n’avez pas de meilleure idée?

Dernièrement, un blogue a utilisé mes propos sur twitter pour illustrer « la haine dirigée envers les étudiants et leurs partisans« … Héhé! Je n’ai aucune haine contre les étudiants. Zéro! J’ai étudié moi aussi… J’en ai mangé du kraft dinner à la fin du mois parce que j’avais trop fait le party! C’est juste que j’en ai assez de payer pour des jeunes qui passent plus de temps à manifester plutôt qu’à étudier et devenir notre relève sur le marché du travail. J’en ai assez de voir des jeunes qui demandent un gel des frais de scolarité, une baisse d’impôts et une augmentation des soins de santé… L’expression « l’argent ne pousse pas dans les arbres », ça vous dit quelque chose? Ça s’applique pour vous? Et bien, ça s’applique au modèle budgétaire québécois aussi. Faut faire des choix de société…

Je ne suis pas contre votre cause…je trouve juste qu’il y a des choses plus importantes à traiter avant! Le temps d’attente dans les urgences… Les soins aux ainés dans les CHSLD… L’aide aux victimes d’actes criminels… Les places dans les garderies… Les délais de prise en charge pour les gens atteints du cancer… Vous passez avant eux vous croyez?

Donc, à tous ces étudiants qui demandent de l’aide et des appuis partout sur les réseaux sociaux, j’aimerais vous demander une chose à mon tour: Cessez vos manifestations stupides et improvisées et je serai peut-être plus à votre écoute. Pour l’instant, je n’ai pas le goût de vous entendre…je suis trop occupé par la vie. Celle qui débute avec les responsabilités! Vous connaissez? La vôtre c’est de réussir vos études! Merci!

31 responses to “Niveler par le bas

  • Doodlebop

    …….et si ils manifestent pas les étudiants il devraient faire quoi? Des annonces à la tv? Nooon pas d’argent….on mange du Kraft Dinner … Des annonces dans les journaux? Pas d’argent….comment tu veux que les jeunes s’expriment y’a juste la manifestation de gratuite facile et qui a le plus gros impact…et ce ne sont pas LES JEUNES qui bloquent les rues et les pont ce sont des cellules qui se greffent à la manifestation et qui après font des conneries…ils étaient pas 200 000 non plus a bloquer le pont Jacques

    • Mike_Tremblay

      Je sais mais pourquoi l’avoir fait? Ça s’explique comment tout se dérapage lors des manifestations improvisés?

      Je suis pour la manifestation…de façon légale (parce qu’il y a une légalité et une démarche à suivre pour manifester) et sans ennuyer les autres!

  • Paul

    Et de dire que les étudiants devraient prendre le trou alors qu’il y a des dossiers plus chauds, c’est pas niveler par le bas, ça? C’est quand des gens se lèvent, que les autres imitent.

    • Mike_Tremblay

      Je n’ai pas demander aux étudiants de « prendre le trou »… Juste de manifester correctement tout en prenant conscience qu’il y a des problèmes beaucoup plus important que la petite majoration sur les frais scolaires.

      Tu ne crois pas que c’est partir le débat dans le bon sens?

  • Gabriel Dancause

    La question est plus celle-là selon moi : dans quel genre de société on veut vivre et sur quel modèle on se base. De ce que j’ai vu, le modèle social-démocrate scandinave est trop fort. Les frais de scolarité y sont encore plus bas qu’ici et pourtant le taux de scolarisation y est plus élevé et le chômage presque inexistant.

    Y’a plusieurs modèles de société où les frais de scolarité sont plus élevé, mais j’en ai vu aucun que je pouvais dire « Wow, ça c’est une société qui a vraiment réussi son modèle social ».

    Je serais curieux de savoir quel modèle d’économie tu trouves qu’on devrait prendre en exemple.

    • Mike_Tremblay

      Je me pose la même question… Pourquoi en Finlande c’est gratuit de s’instruire et en France c’est rapide pour se faire soigner. Le Québec l’a échappé quelque part parce que ça va mal dans tous les paliers de la province…

      C’est la faute de qui? On fait comment pour s’en sortir? Deux questions sans réponse!

      • Gabriel Dancause

        Ça prendrait pas énormément de bières qu’on serait d’accord toi et moi je pense. 🙂

        À partir du moment où on est d’accord que le système fonctionne bien dans ces pays-là, moi je proposerais qu’on se dise : « Ok, ça c’est l’idéal à atteindre, on s’en va dans cette direction-là », pis qu’on base nos politiques sur celles de ces pays-là.

        Donc :

        Hausser les frais de scolarité = direction contraire = mauvaise idée.

  • Ced

    Et, où est-ce que je vais trouver l’argent pour une augmentation si je mange déja du kraft dinner à chaque fin de mois? Va tu falloir que jme nourrisse de pain et d’eau? Au pire j’habillerai avec des sacs a vidange! Tsé l’argent pousse pas plus dans les arbres par chez nous.

    • Mike_Tremblay

      Je sais dude! Moi, j’avais 26 heures de cours + travaux et je travaillais 24hrs semaines. Je fêtais quand je pouvais et je mangeais grâce aux prêts et bourses. J’ai terminé avec 13,000$ de dette et aujourd’hui je vis bien!

      Je crois que c’est possible…mais je sais que c’est pas facile pour tout le monde!

  • Ced

    je m’habillerai*

  • Le Brousso

    En tant que membre de la societé qui paye des taxes et qui respecte les autres membres de la société, oui j’ai droit à mon confort pis les étudiants ont aucunent le droit de brimer mon confort pour une cause qui me touche pas. Plus y font de conneries du genre, plus j’suis en faveur de la hausse. Avec une attitude aussi égoiste, ils ne méritent pas de se faire écouter. Pis tu vas m’dire que j’suis tout aussi égoiste, et c’est vrai, sauf que moi, j’demande rien à personne. La journée où j’voudrai me faire entendre, j’le ferai de façon civilisé et respectueuse des gens qui n’en ont rien a foutre.

    • Ced

      « Avec une attitude aussi égoïste »

      « j’ai droit à mon confort pis les étudiants ont aucunent le droit de brimer mon confort pour une cause qui me touche pas »

      C’est qui l’égoïste dans l’histoire déjà?

    • Ced

      Wait j’ai mal lu, tu te déclare égoïste anyway… j’ai rien dis

  • Jason Lemire

    Commence à être salement tanné d’entendre des étudiants (ou défendeurs de la cause de manif comme Cynthia sur ton mur FB {très} présente) de dire qu’il est important et qu’il faut investir dans l’éducation.

    Le message n’est pas qu’on ne veut plus investir dans l’éducation, le message est plutôt de dire aux étudiants qu’ils est temps (car ça fait des années que les frais sont gelé) que VOUS, les étudiants VOUS investissiez d’avantage dans VOTRE propre éducation. Faites ça et NOUS, contribuables, on vas continuer à investir dans votre éducation.

    Arrêter de quémander la charité que vous faites depuis des lustres, vous êtes des enfants roi. Dire que vous êtes en train de scraper une sessions complète (qui coûte combien encore????) pour un maigre 0,90$ PAR JOUR!!!!!

    Mike, je suis à tes côtés! Très bien écrit mais malheureusement, quand on as envie de chialer, c’est duré d’entendre la raison.

    Trouver moi un étudiant dans la vrai marde, je lui échange son téléphone intelligent à 100$ par mois et je lui donnes les 325$ de ma poche pour son année!

    Voilà UNE VRAIE SOLUTION! Ostie de chialage!!!

    • Sandro Noel

      J’adore la fin de cette réponse 🙂

      « Trouver moi un étudiant dans la vrai marde, je lui échange son téléphone intelligent à 100$ par mois et je lui donnes les 325$ de ma poche pour son année! »

    • Simon

      Je suis dans la merde et je n’ai pas de cellulaire intelligent. j’attends mon 325$

  • JulienDay

    Ouin. Comme si l’argent qui ne poussait pas dans les arbres qu’on viendra nous chercher allait servir aux étudiant ou aux CHSLD… Désolé Mike, mais ouf.

    • Mike_Tremblay

      Elle servira à quoi selon toi? À enrichir les maudits capitalistes!!! Il n’y a pas de ouf… Je comprend ton point qu’il y a de l’argent qui pourrait se ramasser ailleurs…beaucoup d’argent! Dans le plan Nord, dans les minières multinationales, dans les poches des riches. Je te suis là-dessus! Mais la hausse des frais de scolarité n’est pas catastrophique au point de faire chier la province au complet! Il faut enlever ses oeillères d’un côté comme de l’autre et développer un carré jaune…un carré de négociation! Et ce, pas seulement au sujet des étudiants.

      C’est un malaise qui dépasse de beaucoup la hausse des frais de scolarité! C’est une mauvaise gestion globale…

      • JulienDay

        En effet, et les étudiants n’ont pas l’intention de perdre un acquis social de base à cause de la façon de faire néo-libérale des derniers gouvernements en place.

        Alors ils manifestent.

      • Mike_Tremblay

        Je suis POUR la manifestation…mais celle qui est légale! Pas celle qui se fait sans avertir les autorités et qui empêche les autres de vivre leur vie au quotidien. J’imagine que tu comprends bien mon point? Moi, je comprends le tiens!

  • Geneviève

    Merci Mike! Je pense que tu viens de résumer pas mal bien la pensée de tous trentenaires moindrement scolarisé qui achève justement de payer leurs études 😉

  • marcg35

    D’accord avac toi, j’arrive de Cuba et ca m’a ecoeure de les voir faire le party sur la beach avec mes impots aux travers de leur prets et bourses. Quand j’etais aux etudes je n’ai jamais eu de tel moyens meme si je travaillais.

  • Annick Vigeant (@AnnickVigeant)

    Il faut arrêter de dire que les jeunes quémandent. Il faut voir plus large. Les étudiants ne manifestent pas pour eux personnellement; ils auront pour la plupart terminé leurs études dans cinq ans, quand la hausse atteindra son paroxysme. Ils le font pour un idéal, parce qu’ils croient qu’il est important de conserver l’accessibilité pour tous. Parce qu’ils veulent pouvoir envoyer leurs enfants à l’université. Parce qu’ils veulent que tout le monde puisse envoyer leurs enfants à l’université, qu’importent leurs moyens financiers et leurs antécédents familiaux. Parce qu’ils ne veulent pas d’une société de classes où les moins nantis le demeurent de génération en génération. Parce qu’ils veulent que les jeunes qui les suivront puissent encore faire le choix de s’endetter un peu pour devenir infirmiers, enseignants, travailleurs sociaux, malgré le fait qu’ils pourraient faire un DEP en électricité et être beaucoup mieux payés à leur sortie de l’école. Parce que des infirmiers, des enseignants et des travailleurs sociaux, tout le monde en a besoin. Et parce qu’ils croient avant tout en l’importance de l’éducation pour l’avancement de la société dans son ensemble. Au fait que l’éducation, ça contribue aussi à améliorer la santé. Au fait qu’une société éduquée, c’est une société concurrentielle. Si vous appelez ça penser juste à son nombril, c’est peut-être parce que vous pensez vous-mêmes juste au vôtre.

    • Mike_Tremblay

      Je partage votre point de vue…malheureusement, si vous croyez que ces manifestations feront une différence, oubliez ça! Le Québec est dans un tournage (subtil) vers la droite…quoiqu’en pense les biens pensant de la gau-gauche.

      Merci de votre commentaire!

  • Annick Belanger

    Salut Mike, bien contente de ton retour sur la blogsphere…

    J’aimerais rappeler aux etudiants Quebecois qu’ils sont extremement chanceux de payer les frais scolaires qu’ils ont a payer…

    Une session en education a l’universite de l’Alberta… $5,000
    Une session a l’universite de Toronto… $5000 a $6000

    Une session en droit a l’universite laval (je parle personellement de 2001)… $ 1095 ….

    je pense que j’ai pas besoin d’en rajouter…

    • Simon

      Quel est le salaire minimum dans ces autre provinces?! Oh et bien oui, il est beaucoup plus élevé qu’ici, d’où l’école plus cher.

  • Jinny

    Les études prouvent que plus une société est instruite moins elle est malade, donc le système de santé s’en porte mieux, et les répercussions positives ne s’arrêtent pas à la santé, elles sont nombreuses.

    • Mike_Tremblay

      Encore une fois, je ne comprends pas votre réaction… Je n’ai rien contre l’instruction. Au contraire! ÉTUDIEZ!!! Mais arrêtez de manifester de cette façon pour une cause perdue à l’avance!

  • Simon

    Les manifestation qui ont été faites étaient légales. On n’a pas à donné l’itinéraire aux policiers qui eux, on ne se le cachera pas, s’en permettent pas mal aussi.
    La casse augmente car les étudiants sont tannés que le gouvernement les ignorent.

  • Quand Gendron et Poulain l’échappent… « Mike Tremblay

    […] à l’occasion mais là, il dépasse les limites de l’acceptable. Comme vous le savez, je ne suis pas en accord avec toutes ces manifestations étudiantes mais il y a toujours bien des limites dans la façon de […]

Laisser un commentaire

