Scoop mais scoop égal…

On voit ça partout de nos jours… Des scoops révélés par des blogueurs ou journalistes des régions éloignées et qui sont régulièrement utilisés par de plus gros médium! Combien de fois avons-nous entendu: « Une nouvelle exclusive de TVA! » alors que le scoop fut annonçé par un « plus petit » quelques heures (et même des jours) auparavant!

Ce fut le cas de Dominic Maurais, l’animateur de « Maurais Live », qui mercredi dernier, annonçait en exclusivité sur les ondes de Radio X, les contributions de Me Cimon au PLQ. Ce dernier quittait la commission Bastarache quelques jours plus tard par la pression exercée de ce conflit d’intérêt! Bravo M. Maurais pour ce scoop!!! Le problème c’est que dernièrement, sur les ondes de Radio-Canada, Anne-Marie Dusseault présenta le journaliste Antoine Robitaille du Devoir comme étant celui qui « a été le premier à révéler ces fameux chiffres »… Pathétique! Tout un travail de recherche! Et dire que les gens de la grande métropole s’amusent (encore) à traiter la radio de québec de poubelle???

Encore hier, un journaliste de TVA s’est fait montré la porte, à sa troisième semaine de travail, parce qu’il avait plagié un grand extrait d’un article paru dans le ruefrontenac.com! Bizarre, TVA n’ont pas fait la même chose lorsque Paul Larocque s’est attribué le scoop de Fabrice de Pierrebourg sur le cas de Benoît Labonté? Deux poids, deux mesures… Mais qu’est-ce qui se passe avec le bon vieux journalisme? Le thrill de la recherche, de l’approfondissement et du désir de la vérité! Non, maintenant c’est le scoop à tout prix! Quitte à copier sur le voisin et à le sortir avant lui…ensuite, ça chiâle qu’il y a des offres d’emplois en journalisme à 10$ de l’heure et que c’est inconcevable! Qu’est-ce qui est le plus inconcevable entre les deux?

J’ai eu un scoop dans ma vie! Un vrai!!! J’ai été le premier à révéler que Call-TV allait revenir en onde malgré ce qu’avait dit V quelques mois auparavant (voir ce billet). Quelques jours plus tard, Richard Therrien de la CyberPresse sortait l’histoire tout en nommant sa source…à mon grand plaisir! Lorsque j’ai eu la chance de lui parler, je l’ai remercié personnellement pour son intégrité:

Mike: « Merci beaucoup Richard d’avoir nommé mon nom et mon blogue dans ton billet sur le retour de Call-TV! C’est bien de voir qu’un grand du blogue a respecté un plus petit… »

Richard: « Ça fait plaisir! Dis-toi une chose, personne n’est petit dans le journalisme, il n’y a seulement que des personnes qui se pensent trop grand!« 

Wow! J’espère que certains journalistes ont noté cela… Je vous l’offre, c’est ma tournée!!!🙂


Laisser un commentaire

