L’humour existe encore?

Source: 7jours.canoe.ca

Ce n’était pas une tâche facile pour les (fabuleux) Chick’N Swell hier à l’animation du 12ième gala des Olivier. Alors que la province est complètement Canadien (pas très bon pour la souveraineté), une centaine d’humoristes se trouvaient dans une salle afin de fêter une autre année remplie d’humour! Malgré mon fanatisme pour les Chick’s, je n’ai malheureusement pas aimé le gala de cette année…je me demandais même si les artistes ne se forçaient pas pour nous démontrer que l’humour existe encore!

Je vous entends déjà me dire: « On le sait bien, tu plante le gala des Olivier parce que ton spécial sur le web n’a pas été retenu! » Et bien non! Même si je crois bien humblement qu’Adieu 2009 avait plus sa place dans les nominations que les Têtes à claques dans la catégorie « nouveau média », je suis extrêmement content pour mon ami Alexandre Champagne et l’équipe de Contrat d’gars qui ont remporté ce trophé bien mérité! Alors, c’était quoi le problème avec le gala? Oui, le bonheur y était mais il semblait beaucoup plus causé par le champagne consommé avant le gala que les numéros de présentation même! Il manquait une certaine fusion entre la folie créatrice des Chick’N Swells et les présentateurs qui donnaient dans le stand-up classique! Petite mention au Girly Show qui ont présenté quelque chose qui sortait de l’ordinaire mais malheureusement pour elles, le public semblait déjà au bout du rouleau. Des malaises comme ça, il y a eu plusieurs pour ce gala…

Que dire du stunt de Pauline Marois dans un numéro raté (encore moins bon pour la souveraineté) avec Sugar Sammy qui se débrouillait très bien tout seul! Malgré le rythme lent du sketch, elle a quand même réussie à me faire sourire avec un « shut up! » digne d’une animatrice de Call-TV! Le meilleur moment de la soirée va au « gros cave » qui pogné les nerfs en plein milieu d’une parodie de lipdub en prétendant que « quand L’Auberge du chien noir en fait un, on est au bout du mouvement! » Ça, c’était drôle!!!

En regardant le gala, hier, je me suis aperçu qu’il y avait trois types d’humoristes:

  • Ceux qui ont popularisé l’humour au Québec et que l’on respecte même s’ils ne sont plus drôles!
  • Ceux qui ont profité de la vague afin d’amasser des millions et qui sont intouchables!
  • Ceux qui tentent d’être des humoristes et qui ne réussissent pas à se faire un chemin parce que les deux premier types prennent trop de place!

Je me demande si l’humour existe encore… Je me demande si des galas comme celui d’hier rendent justice à ce mot qui devrait nous faire (au moins) sourire! Je crois fortement que la fête de l’humour doit rester le festival Juste pour Rire! Pourquoi ne pas présenter le gala pour clôturer le festival? C’est vrai! La plupart des humoristes sont sur place, dans leur élément, et il n’y a pas de hockey du Canadien qui élimine toute visibilité. Personne n’écoute la télévision l’été? Si c’est bon, ils vont l’écouter!!! De toute façon, les québécois sont les plus grands consommateurs d’humour au monde! C’est pas une raison pour y aller « molo »! À vous, chers humoristes, de mettre un peu de travail dans vos présentations afin de rendre le tout…drôle! C’est votre gagne-pain me semble?

P.S.: Note à l’APIH, je me suis inscrit (et j’ai payé) mon abonnement pour 2009-2010 et pourtant, je ne figure toujours pas sur votre site web! J’espère que vous nous avez pas encore oublié! Finalement, je fais peut-être partie du 4ième type d’humoristes: Ceux qui n’ont aucune chance quoi qu’ils fassent!

2 responses to “L’humour existe encore?

  • Isabelle

    Ça fait du bien de lire une critique qui, bien que négative, soit constructive et sans amertume.

  • Isabelle Ménard

    Honnêtement, ce n’était pas moi!
    Hahaha!
    Mais je suis tout à fait d’accord, ça fait du bien de lire une critique, qui bien que négative, soit constructive et sans amertume.

    Et merci pour le message sur mon blogue.
    Au plaisir!
    Bonne chance pour tes futurs nominations!
    I

Laisser un commentaire

