Mon face-à-face avec « Rambo »

Source: actualites.ca.msn.com

C’était il y a quelques années… Je travaillais à la sécurité dans une guérite d’une grosse compagnie minière sur la Côte-Nord. Alors que nous étions tous très occupé par la charge supplémentaire des nombreux travailleurs de la construction présents sur le site pour un « shutdown », Bernard Gauthier dit « Rambo » de la FTQ – Construction arriva sur les lieux avec deux accolytes…et ce n’était pas la joie!!!

Il y a des gens qui n’ont pas d’affaires icitte et si tu me laisse pas rentrer, ma revenir avec des gars pis m’a te fermer ça, s’te chantier-là!

C’était toute une entrée en matière… Comme j’avais eu des directives claires et que Bernard Gauthier ne voulait pas les entendre, j’ai décidé d’appeler mon superviseur afin de calmer le jeu et ainsi attendre d’autres directives qui sont venues une heure plus tard… Finalement, « Rambo » est entré sur le site et il en est ressorti quelques heures plus tard!

Quelques jours plus tard, j’ai croisé Bernard à Port-Cartier. Je ne vous cacherai pas que je le connaissais auparavant… Il s’est excusé! Excusé d’avoir été brusque à son arrivée à la guérite… Il m’a dit qu’il s’était emporté car il désirait que ca soit des gens de la région qui travaillent sur ce chantier et non des gens de l’extérieur. Connaissant le caractère bouillant de mon interlocuteur, j’ai compris son message, accepté ses excuses et je lui ai serré la main. Pour moi, c’était ça Bernard Gauthier…

Au cours des derniers jours, j’ai réévalué cet épisode… Était-ce de l’intimidation? Je crois que oui…sous le coup de l’émotion fort probablement!!! Est-ce que « Rambo » est un mauvais bougre? Je crois que non!!! Je crois sincèrement que c’est un personnage fort coloré qui n’a pas peur de mettre le poing sur la table pour les gens qui le paie pour cela! La suite de l’enquête de l’opération Marteau nous en dira plus long dans les prochains mois…

Afin d’en savoir plus long sur le sujet, je vous invite à lire les grandes lignes de sa conférence de presse d’hier ainsi que le papier de Patrick Lagacé sur cyberpresse…


2 responses to “Mon face-à-face avec « Rambo »

  • Tym Machine

    Que d’émotions fortes par chez vous…

    Salutations.

    TM

  • rainette

    C’est presque impossible qu’il n’y ait pas d’intimidation, il y en a toujours eu. Mais ça ne veut pas dire que RamboFTQ n’est pas un bon gars, il protège son territoire !

    ayoye, la main doit t’avoir fait mal (une grosse main le mossieur)

Laisser un commentaire

