J’ai fait un « Dupont » de moi-même!

Source: cyberpresse.ca

Hier, comme plusieurs d’entre-vous, j’ai regardé le match Canada – États-Unis avec quelques amis à la maison… Le gardien américain Ryan Miller a été époustouflant devant la cage des siens avec 42 arrêts…victoire des États-Unis 5 à 3!!! Visiblement déçu, nous débouchions une dernière bière dans le salon afin d’analyser le match en détails comme de grands « Benoit Brunet » lorsqu’un de mes amis commença à sortir les points négatifs… Pas du match, mais de moi!!!

« Prends-le pas mal mon Mike mais…as-tu un problème avec les tapettes? » Quoi??? Non! Pourquoi tu me pose une question aussi stupide après une défaite aussi importante??? « Euh…et bien, tu as parlé de tapettes pendant tout le match! Un lancer de tapette, du patinage de tapette, un dégagement de tapette… Je me posais la question…comme ça! » Hein??? J’ai pas dit ça me semble…

Cet ami qui me posa la question est un homosexuel! Je le sais depuis toujours… C’est ce qui me dérangea dans sa question d’ailleurs! En y repensant un peu plus, je me suis rendu compte qu’on utilise fréquemment le mot « tapette » ou « fif » lorsque qu’un geste manque d’ardeur, de conviction!!! Peut-être qu’à une certaine époque, il n’y avait aucun problème à dire ces mots dans une discussion entre amis…de toute façon, il n’y a que des homosexuels libres que depuis une quinzaine d’années dans notre société! Évidemment, tout ça est de l’ironie…vraiment???

Eh bien non! Pas si on écoute les propos de Stéphane Dupont qui anime l’émission du midi sur les ondes de CHOI Radio X. Suites aux propos jugés homophobes de Claude Mailhot et de Alain Goldberg sur un patineur américain aux allures féminisées, Dupont en a ajouté lors de son émission… Voici l’extrait!!! Et oui! Vous avez bien entendu… Le patinage artistique à toujours été un sport de « tapettes »!!!

Je me demande s’il le pensait vraiment… Peut-être qu’il a fait comme moi et qu’il a dit ce mot (sans le vouloir) qui est couramment utilisé dans la discussion de tous les jours!!! Malheureusement, parmis ses auditeurs, il y en a des « fifs » et des « tapettes »…des mâles et des « fofolles »! Parmis ceux-là, il y avait mon ami… Celui qui m’a posé la question au départ! Celui qui n’est pas d’accord avec l’exhubérance du défilé de la fierté gaie! Celui qui n’écoutera plus les animateurs de la « vieille école » parce qu’il en a assez de ces mots qui, je le rappelle, sont utilisés régulièrement par des gens comme vous et moi…sans vouloir dénigrer qui que ce soit! Cela sort automatiquement!!!

Je n’ai pas eu à m’excuser 100 fois… Il le sait très bien que mon écart linguistique est le fruit de plusieurs années d’utilisation sans trop penser aux dégats que cela pourrait causer aux homosexuels autours de moi. Je vais vous dire une chose, ça fait du bien de se faire remettre à l’ordre quelques fois… Dommage que certaines personnes ne comprennent pas le message et en ajoute pour le plaisir d’un auditoire qui en redemande!!! On avance pas beaucoup…


3 responses to “J’ai fait un « Dupont » de moi-même!

  • demijour

    Je suis bien d’accord avec toi mais en même temps faut-il toujours faire attention aux susceptibilités de chacun?

    C’est vrai qu’on devrait le dire moins souvent pour ne pas choquer.

    Et en même temps je me dis qu’il faut quand même rire de notre situation pour pouvoir l’accepter.

    Suite à ce qui s’est dit sur les commentaires déplacés de certains journalistes, semblerait que même Dany Turcotte ait dit que les patineurs artistiques ont l’air fif en ta! (ça c’est ce que j’ai entendu à la radio… l’a-t-il vraiment dit? Faudrait le lui demander!)

    Moi je ne m’offusque pas des jokes niaiseuses de blondes. J’en ris parce que des fois je trouve ça drôle. Pis si il y en a des pas drôles et des déplacés j’en fais tout simplement abstraction sans le prendre personnel.

    C’est peut-être ça dans le fond: faudrait essayer de ne pas prendre les choses trop personnel.

    C’est peut-être que ton ami a encore un certain inconfort face à sa sexualité homosexuelle. Mais bon c’est mon jugement et somme toute, si par nos paroles nous pouvons utiliser d’autres mots pour faire attention avec la susceptibilité des autres et bien changeons notre vocabulaire!

  • Tym Machine

    La différence? Claude Mailhot anime à un réseau officiel diffuseur des Olympiques. Stéphane Dupont anime Choi Radio X.

    De plus, on a une grosse dent contre Claude Mailhot après son scandale avec sa pension au PLQ alors à chaque petit pet de travers, Mailhot va y goûter par la presse à majorité péquiste, c’est un « given ».

    En passant au coanimateur de Dupont, ce n’est pas maillo son nom de famille mais bien Mailhotttte.

  • lacritiqueuseblogueuse

    C’est vrai qu’on a tendance à utiliser le mot « fif » pour souligner quelque chose de « mou ». Je crois que c’est plus une habitude qu’autre chose, un qualificatif qui ne vise pas les homosexuels en tant que tel. Je me surprends à l’utiliser, même si c’est rare.

Laisser un commentaire

