Perdre un ami…

Source: ralliement.kitpresse.com

Personne n’est à l’aise avec le mot « suicide »… Surtout si ce mot concerne un ami proche. Hier, j’ai perdu un ami…et je me demande toujours pourquoi? Pourquoi a-t-il fait ça sans m’en avoir glissé un mot? Et s’il m’en avait parlé sans que je m’en rende compte? Et si je n’étais pas assez à l’écoute de mes proches???

Dans le cas de ce dernier, c’est la distance de mon déménagement qui nous a éloigné… Lorsque je suis parti de Port-Cartier pour m’installer à Québec en juin 2008, j’avais déjà accumulé plusieurs heures de visite chez mon ami qui connaissait des temps difficiles avec sa copine. Parents de deux jeunes enfants, le couple battait de l’aile et mon ami vivait le tout dans l’isolement, l’alcool et la drogue.

On a longuement parlé ensemble…il connaissait les solutions possibles! Mais jamais il n’a fait allusion au suicide. Jamais! La veille de mon départ pour Québec, il m’avait révélé, les yeux dans l’eau, que j’allais lui manquer énormément… Je me demande bien maintenant qui est celui qui manque le plus à l’autre…

Aujourd’hui, je me sens un peu coupable d’une chose… C’est de ne pas l’avoir appelé suffisamment au cours des derniers mois afin de prendre de ses nouvelles. Des gens m’avaient dit qu’il allait bien, qu’il avait rencontré une femme géniale après sa séparation et qu’il pouvait voir régulièrement ses filles. J’étais content pour lui… Ce que je ne savais pas c’est que ses problèmes de consommation avaient augmentés…le bonheur était éphémère!

Par ce billet je ne vous demande pas de pleurer mon ami ou bien de me souhaiter vos condoléances… Je veux seulement que vers 14hrs aujourd’hui, heure de son service funéraire, vous prenez quelques minutes de votre temps afin d’appeler un proche qui connait des ennuis. Quelqu’un a qui vous pourriez demander si les choses vont mieux… Et s’il est hésitant dans ses réponses ou bien qu’il vous dit qu’il est au bout du rouleau, SVP, soyez attentif! Offrez-lui de l’aide, insistez même! Vous pourriez lui sauver la vie!!!

RIP Simon, tu vas me manquer dude!!! Je t’aime!!! xXx


11 responses to “Perdre un ami…

  • demijour

    J’aurai une pensée pour ton Simon… et pour tous les autres aujourd’hui.

    Une pensée pour tous ceux qui souffrent en silence. Une pensée pour ceux et celles qui ne voient plus le fond du baril.

    j’invite tous ceux qui sont touchés de proche ou de loin d’aller sur ce site: http://www.suicideactionmontreal.org/

    Ils sont extraordinaires.

  • bebehabs

    Je me rends compte que souvent, je repousse un peu un appel que je voulais faire à certaines personnes… sans vraiment avoir raisons valables… souvent, par simple paresse…

    promis! j’appellerai une de mes amies vers 14h et du même coup, j’aurai une pensée pour Simon…

    xx

  • Tym Machine

    Mes sincères condoléances dans cette perte incommensurable.

  • Mélanie Roy

    J’ ai connu la même chose il y a quelques mois on se posent pleins de questions mais qui restent sans réponse.Moi je suis rendu a l’acceptation.Ne garde rien pour toi maintenant c toi qui ne dois pas sombrer dans les éternel questions (j’aurais du … j’aurais pu …).

  • Noisette Sociale

    C’est vraiment un choc pour moi de lire ce billet. Je sais que ce n’est pas ce que tu voulais mais je ne peux m’empêcher de te faire part de mes plus sincères condoléances.😦

    Et quelle tristesse pour ses enfants…

    Bon courage!

  • renartleveille

    Le mot courage est peut-être un trop mince message à lancer, mais il est sincère. En majuscule, il aura assurément plus de force : COURAGE.

  • Shaun

    Suicide, never easy, I’ve help many people with the end result ( sad to say ). In my experience each one is different but they seem to all have a common link. We never seem to see this coming, there is a dark thought lurking around the person but we often don’t realize it.

    Every year it seems we hear of someone close to us or a friend of a friend that has taken the discussion that their life has come to head and it’s time to end it. In my area it’s a given, it seems every year I have to prepare myself to deal with it and every year with out question I’m called to help.

    Is it the inability to see the signs? or have we become very good at hiding them? In either case, we’re left to pick up the pieces and offer help to friends and family. The help is there don’t be afraid to ask for it.

  • Drew

    Une de mes étudiantes vit la même chose…

    Le service funèbre était aujourd’hui aussi…

    Triste😦

  • Daniel Labonté

    Moi , je viens de prendre connaissance de ton billet. J’arrive de travailler.

    Tu m’as répondu sur mon blogue pour un tout autre sujet, mais ce sujet-là, je le connais.

    Comme Mélanie, je crois que tu n’as pas à te dire des J’aurais dû. Les regrets ne servent à rien.

    Il y a quelques années, mon paton m’appelle. Je travaillais dans le poulet. Il me dit où me rendre, qu’on va passer me prendre. Et à peine une heure plus tard, il me rappelle. Un de mes camarades de travail venait d’être trouvé pendu dans son garde-robe.

    Le gars était âgé de 22 ans. Il était père de deux enfants. Sa conjointe vivait avec lui. C’est elle qui l’a trouvé.

    Peut-on prévenir ? C’est que bien souvent, on ne s’y attendait pas, mais c’est bon que tu nous le partages.

  • newton

    Moi j’ai envie de te dire que j’ai une pensée spéciale aujourd’hui pour toi,même si je ne te connais pas. Je vais prendre le temps te partager ta peine parce que je la comprends et que je crois que bien entouré, elle est moins dure à porter.
    Alors, même si tu ne demandes pas, je «pleure» ton ami et te souhaite mes condoléances. C’est une grande perte, je n’en doute pas. ;(

  • rainette

    Il est 19h. J’ai quand même une pensée et même deux pour Simon mais surtout pour ceux qui reste ! Je sympathise donc avec toi.

    Je crois que quelqu’un qui veut vraiment se suicider ne laisse pas d’indices. Sinon son plan ne fonctionnera pas ! Alors faut pas penser qu’on peut être un acteur dans ces cas-là.

    Maudite consommation.

Laisser un commentaire

