Oubliez ça le retour des Nordiques!!!

Source: histoirenordiques.ca

Hier, ça m’a frappé en plein visage… Moi, l’ex-partisan fini des Nordiques de Québec!!! Pendant un moment, j’y ai cru comme plusieurs d’entre-vous mais là, je suis de retour sur terre…et j’espère que vous en ferez de même!

Je me demande sérieusement comment des gens d’affaires de la ville de Québec puissent se payer (et rentabiliser) une équipe de la LNH alors que l’on a de la misère à réunir 1 million de dollars afin d’acheter l’équipe de baseball des Capitales à un américain… Vous allez me dire que le hockey est plus populaire que le baseball à Québec… Peut-être! Mais j’ai des réserves face à la rentabilité du produit à moyen et à long terme!

À Québec, il y avait un ancien lanceur des ligues majeures en Éric Gagné pour les Capitales et c’était même pas rempli à pleine capacité dans le stade avec des billets coutant 15$ maximum. Pensez-vous sincèrement que les gens vont débourser des  centaines de dollars pendant 41 matchs afin de voir une équipe d’expansion dans un amphithéatre de 20,000 places? Ok, la première année, les gens vont se dire que c’est extraordinaire que le hockey de la LNH est de retour… Après deux ou trois saisons de 30 défaites et plus, les partisans quitteront graduellement l’amphithéatre en maugréant qu’auparavant, ils avaient une équipe à la porte de la Coupe Stanley et c’est la situation économique de la LNH (qui n’est pas beaucoup différente de celle d’aujourd’hui en passant…) qui l’a déménagé au Colorado.

Les politiciens et les investisseurs le savent…et c’est pourquoi on n’entend plus parler du projet du nouvel amphithéatre à Québec… Est-ce que le vrai Régis Labeaume peut se lever et annoncer son échec! Même Gary Bettman (commissaire de la LNH) n’ose même plus avancer le nom de la ville de Québec dans ses plans…il préfère garder ses équipes dans des marchés déficitaires. Peut-on le blâmer???

PS aux lectrices: Voici les mâles (sur la photo) que je vous ai promis afin de compenser le billet d’hier… Ben non, c’est pas vrai!!!


3 responses to “Oubliez ça le retour des Nordiques!!!

  • Patrick Duval

    Je trouve que ta comparaison est un peu boiteuse.

    Ici, à Montréal, les Expos attiraient seulement 3000 à 4000 fans (ouch!) par game, ça jamais empêché le CH d’être sold out et les fans d’être présent, même pendant l’ère Réjean Houle!!! (pis crisse que l’équipe faisait dur dans ce temps-là).

    On n’est pas un peuple de baseball (dieu merci) mais de hockey. Je ne crois pas à ta théorie que les gens de Québec quitteront l’aréna après deux ou trois saisons de misères, on n’est pas à Long Island. Ils vont chiâler en masse si l’équipe gagne pas mais ils ne la laisseront pas tomber, exactement comme à Montréal.

    Ceci étant dit, c’est seulement mon opinion. Mais tu me feras pas avaler que le gouvernement, Bettman et les investisseurs se basent sur le rendement des Capitales pour décider si la LNH ira à Québec ou non.

  • Tym Machine

    « À Québec, il y avait un ancien lanceur des ligues majeures en Éric Gagné pour les Capitales et c’était même pas rempli à pleine capacité dans le stade avec des billets coutant 15$ maximum. »

    Pourtant les Remparts remplissent le colisée Pepsi quasiment tous les soirs parait-il (je ne suis pas de Québec donc je ne peux corroborer cette information).

    Je demeure cependant positif et dopé au prozac concernant le retour des Nordiques de Québec qui a certainement plus de chance d’arriver que la souveraineté du Québec.

    Gardons la foi, let’s keep the faith!!

  • Tym Machine

    Autre point important, le baseball, même si j’adore ce sport, ne fait pas vibrer les Québecois comme le hockey de la LNH peut le faire.

    Les Capitales avaient beau avoir Eric Gagné en remise en forme, cela demeure une ligue mineure, qui n’attire grosso modo qu’une clientèle très locale. Peut-être est-ce que je parle à travers mon chapeau mais à ce que je sache, personne ne partait de la Gaspésie, du Saguenay Lac-St-Jean ou même de St-Georges de Beauce pour aller voir jouer les Capitales à part quelques cas isolés.

    C’était un peu le même drame pour les Expos. Certes les Nordiques sont partis avant mais à mon avis, on aurait eu bien plus de chance de sauver les Nordiques que les Expos même si les Expos nous donnaient une très belle fenêtre ouverte sur le reste de l’Amérique du Nord.

    Par contre, pour les Nordiques, les gens venaient de loin pour les voir jouer. Et ils viendraient encore de loin s’ils revenaient.

    Pour ce qui est d’avoir un produit médiocre au début…tout cela dépend de la façon dont les Nordiques sont rebâtis. Admettons que c’est un déménagement d’équipe, ça pourrait aussi bien être une coupe comme à la première année où les Nordiques avaient déménagé…au Colorado.

    Mais admettons qu’on part de rien, aujourd’hui dans cette ligue là où le cap salarial assure une plus grande parité inter-équipes, deux ou trois saisons à finir dans le trou, 3-4 bons choix de 1ère ronde au repêchage et tu as une bonne équipe au bout de 4-5 ans. On le voit actuellement comment tu peux facilement passer d’une équipe gagnante de la coupe à une équipe de fond de classement (ex: Caroline, Edmonton) et vice versa de premier à dernier (ex: Colorado, Los Angeles et même Phoenix).

Laisser un commentaire

