Que fait la SAAQ???

Source: cyberpresse.ca

Source: cyberpresse.ca

Après le car surfing, voici maintenant le trunk layingHier, la témérité de jeunes adolescents qui faisaient une course sur une route de Saint-Jean-sur-le-Richelieu a coûté la vie à une fille de 14 ans! Couchée dans le coffre arrière d’une des deux voitures, elle fut éjectée lors d’une sortie de route…un autre passager de 15 ans repose également dans un état critique… Que fera la SAAQ afin d’enrayer cette vague d’irresponsabilité au volant???

Ils étaient sept ados entassés dans une Kia Rio (qui en contient cinq maximum…) et ils faisaient des dépassements à hautes vitesses avec une autre voiture contenant cinq autres ados lorsque la Rio a quitté la route pour s’écraser dans la forêt bordant la route. Marie-Pier Paquette, 14 ans, fut déclarée morte à son arrivée à l’hôpital… Les deux chauffeurs devront répondre de leurs actes!

Ça va prendre combien de jeunes décédés sur les routes avant que la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) se positionne sur l’âge des conducteurs? Je l’ai toujours dit, les jeunes sont plus dangereux au volant que nous à cette époque… Pourquoi? Faites une recherche sur Youtube…tapez « drift » ou bien « car racing » et vous verrez des jeunes (et moins jeunes…) faire des courses et des stupidités sur des circuits qui ne sont pas toujours fermés! Les jeunes veulent impressionner leurs amis, leurs blondes et tentent de faire la même chose… De toute façon, ce n’est pas dangereux, ils ont vus cela à la télévision et sur internet!!!

Me semble que la SAAQ n’a pas pris autant de temps afin d’augmenter les tarifs des conducteurs de motos… Entre 2003 et 2008, c’est plus du quart des décès sur la route qui sont attribués à la tranche d’âge de 15 à 24 ans!!! On coupe pratiquement le chiffre en deux pour la tranche de 25 à 34 ans qui sont, selon moi, des gens beaucoup plus susceptibles d’avoir des motos!!! Le tableau est ICI pour consultation…

Les jeunes nous demandent de ne pas toujours les accuser mais cette fois, je crois qu’il ne faut plus attendre et augmenter l’âge minimale à 21 ans avant de passer son permis de conduire et garder les frais d’immatriculation élevés pour eux jusqu’à l’âge de 25 ans!!! Question de calmer le jeu un peu… Prendre l’autobus, est-ce que c’est un moyen sécuritaire pour voyager??? Je crois que oui…pour eux et pour les gens qui roulent autours d’eux!!!

3 responses to “Que fait la SAAQ???

  • Bianca

    Je m’excuse de contredire mais encore une fois vous mettez tout le monde dans le même groupe. J’ai 21 ans et j’ai mes permis depuis quelques années déjà et à plusieurs reprises j’ai vu des gens conduire très dangeureusement et il ne s’agissait pas de jeunes mais de personnes agées qui ne regarde pas quand ils tournent , qui ne gardent pas la bonne voie, qui ne mettent pas leurs clignotants ou encore qui freinent d’un coup sec. Aussi, les jeunes sont beaucoup plus raisonnable versus l’alcool au volant que les gens plus âgés peuvent l’être. j’ai fréquemment vu des messieurs d’un certains âges quitter les bars en autos alors qu’ils avaient de la difficulté à marcher en ligne droite. Si on applique un age minimum au permis de conduire, appliquera t’on un âge maximum? Je voyage aussi à tous les jours 45 minutes pour me rendre à l’école et j’habite assez loin de mon travail et rappelez-vous qu’en région, IL N’Y A PAS DE TRANSPORT EN COMMUN et que les frais d’immatriculation d’assurance et d’essence sont déja assez élevé pour un étudiant qui va a l’école près de 50hrs par semaine et qui en travail une vingtaine en plus et bien c’est suffisant!(c’est mon cas et celui des gens que je côtoie à tous les jours)

    • lematozoide

      Je suis d’accord avec toi! Mais tu ne crois pas que la SAAQ n’auront pas le choix de tous vous mettre dans le même bateau???

      Ce fut la même chose par rapport au frais d’immatriculation des motos, ils n’ont pas fait beaucoup de différence entre les motos sports et les motos de randonnés… Dans ce genre de cas, il ne dois pas avoir de zônes grises!

      Pour ce qui est des personnes avec facultés affaiblies, je n’ai pas trouvé de statistiques officielles à propos de l’âge…mais je crois que sa touche autant les jeunes que les vieux. Ce sont les récidivistes qui sont plus âgés…

      Merci de ton commentaire!

  • http://tonytouchhumoriste.blogspot.com/

    J’aborde malheureusement pas dans ton sens aujourd’hui mon chère mike. Je crois seulement qu’un certain groupe de jeune à tendance à exagérer en char. J’ai eu mon premier véhicule à 17 ans. J’ai jamais perdu mon permis et j’ai jamais vraiment été fou au volant. J’ai envoyé chier plein de jeunes à civic « monté » parce que c’Est eux qui augmente le prix de mon assurance.

    JE crois franchement qu’il devrait avoir un tolérance 0 aux jeunes qui conduisent en fou. Sévir au moindre accro au code de la route.

    Avant 21 ans les jeunes ne devrait pas avoir le droit de rouler plus de 10km au dessu de la limite. Si ils se font pogner. Bang, 3 mois pas de permis et on saisi le char pour un mois au frais du kid. Il va y penser par deux fois avant d’aller vite.

    S’il y a récidive, pourquoi ne pas le faire faire une couple d’heure de travaux communautaire. Pas de dossier, juste le faire chier à s’occupper de petits vieux dans un centre, gratuitement.

    Parce que d’un certain côté, si on peut juste conduire à 21 ans. La prise d’expérience en conduite va être plus longue. Les jeunes qui vont bouillir pour avoir leur premier char à 21 ans. Car non seulement ils vont être des conducteurs tout frais, mais ils vont avoir le budget pour se payer un char. Peut-être meme le crédit pour se louer le char de l’année. VOnt aller, malencontreusement se tuer sur la route dans les jours suivant leur permis.

    De plus, il y a beaucoup de jeune de 18-19 ans qui sont sur le marché du travaille et qui ont besoin d’un véhicule pour aller travailler. À moin que la saaq devienne plus sévère et que les réseaux de transport en commun trip ou quadruple leur nombre de voyagement sur un service 24h sur 24, le fait de mettre les permis à 21 ans bloquerait beaucoup de jeune dans leur cheminement professionelle.

Laisser un commentaire

