Décrochage payant!

Avant de tomber dans le vif du sujet, voici la nouvelle publicité que devrait utiliser le Bloc Québécois à la prochaine élection (inspiré de la dernière publicité de Toyota…)

Source: supermatozoides.com

Source: supermatozoides.com

 Excusez-là!!! Dans le journal de ce matin, on explique que le gouvernement pourrait donner des amendes aux parents des enfants qui décrochent de l’école avant 18 ans!!! On parle même de réduire les prestations d’aide sociale aux parents dans la même situation… Me semble que le gouvernement voulait éviter le « taxage » dans le milieu scolaire???

C’est complètement ridicule de pénaliser les parents pour ça!!! Même dans le meilleur encadrement possible, il y a des adolescents qui s’en foutent et qui préfèrent décrocher de l’école afin de travailler au salaire minimum! Comme ça, ils peuvent se payer un Playstation ou bien une première voiture… Ici, je ne veux pas dire que les parents devraient « payer » leurs enfants pour aller à l’école…le problème est l’attitude des ados! Ils vivent dans une société de surconsommation et appliquent les trois T: Tout, Tout le temps, Tout de suite! L’école ne peut répondre à ce besoin et les parents ne sont pas obligés d’accepter cela… Encore moins de payer des amendes!!!

Dans l’article, on explique que cette idée vient de l’Allemagne et que le pourcentage d’étudiants obtenant un diplôme (DES ou DEP) en sortant du secondaire est de 94%…contre 72% pour le Québec!!! Deux statistiques intéressantes… On démontre que les professeurs du secondaire en Allemagne gagnent plus cher et passent 121 heures de plus par année en classe que ceux de la belle province.  

Selon moi, c’est notre système scolaire que l’on doit viser pour améliorer la situation du décrochage et pas les parents. Je crois que nous payons suffisamment d’impôts et d’amendes en 2009… Ah oui! En passant, on désire augmenter la TVQ de 2% au cours des deux prochaines années afin de renflouer les caisses de l’État… À qui sera la faute cette fois? Aux parents???


12 responses to “Décrochage payant!

  • Carger

    C’est complètement stupide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Nadia

    Le système est tellement pourrit que j’ai décidé d’enseigner à mon enfant à la maison au lieu de l’envoyer dans une classe SPÉCIALE du secondaire
    mon fils ayant des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé je le préfère dans ma cuisine avec du VRAI travail que dans une école ou il fera du temps!!!

    J,ai été suppléante pour deux écoles secondaires de ma région en adaptation scolaire… dans une d’elles le directeur de l’établissement m’a clairement dit: TA JOB C’EST DE GARDER LES JEUNES DANS LA CLASSE PEUT IMPORTE CE QU’ILS FONT, COMME ÇA ILS NE PRENNENT PAS DE DROGUE ET NE FONT PAS DE GRAFITIS!!!! ILS SONT LÀ POUR FAIRE DU TEMPS!!!!!!

    J’ai tout de suite compris que mon fils n’irait jamais au secondaire!!!!…. Je lui enseignerai jusqu’à ses 16 ans et ensuite il ira terminer aux adultes…puis il fera des études plus poussées s’il en a envie,,, mais je lui aurai donné cette chance qu’il n’aurait pas en fréquentant le système scolaire!!!
    Merci!
    En passant l’école à la maison est tout à fait LÉGALE au Québec, quelques parents pourraient y penser!!!

    • lematozoide

      Ouch! Tu es pas la première à me dire cela au niveau de la suppléance… Les enfants de mes amis m’ont déjà dit: « On emmène notre Nintendo DS en cours parce que c’est une suppléante et on ne fout rien! On doit juste rester dans la classe! »

      J’imagine que c’est pas généralisé mais ca fait quand même quelques histoires de ce genre que j’entends… Pathétique!

  • Nadia

    Ce n’est que la pinte de liceberg car javais un remplacement de un an… à ne rien demander..les jeunes jouaient au pocker et le directeur venant inspecter la classe était heureux car ils étaient calme!!!!

    J’ai réussit à en accrocher quelques un en faisant traduire des chansons de Métalica et iron Maiden.. C’était de l’anglais!!!!

    Et pour réussir à les faire travailler j’ai du gagner au pocker!!!! c’est fort le système d.éducation non?????

    Et ce qui ce cache ici n’est pas maman Nancy…
    C’est nul autre que Berthe St-Germain….

  • Nadia

    C’est un bon sujet..merci à toi

  • Daniel Labonté

    @ Nadia

    Je t’admire. Il n’y a pas meilleur professeur pour un enfant que ses parents. Tu joues ton rôle de mère à 100%. C’est la note que je te donne, moi, en tout cas.

    J’avais vu une étude qui disait que les enfants apprennent pratiquemment tout de leurs parents jusqu’à l’âge de 10 ans. L’école compte pour très peu.

    L’école à la maison, quelle bonne chose, Nadia t’es super !

    • Nadia

      Merci Daniel

      Je suis pas mal à contre-courant
      En grosse marge de la société
      Au niveau de l’éducation, je sais que ce que je fais sauve mon fils d’un désintérêt académique à venir!!!

      Je fais en sorte que mon garçon perçu par le système comme étant un fardeau ait les mêmes chances qu’un élève d’une classe régulière!!!

      Je fais de mon mieux pour lui et j’en ai deux autres plus jeunes pour qui je ferai de même le moment venu!

      L’école est devenue la garderie des parents… qui parfois y laissent leur enfant de 6h am à 6h pm pour ensuite le bousculer dans ses travaux,soupers et devoirs…quand ce ne sont pas des cours de karaté, hockey, etc….

      La vie n’est devenue que PERFORMANCE et CONSOMMATION!!!!

      Il est drôle de savoir que parfois en éliminant un véhicule de notre budget (la plupart des familles en possédant 2 à 3) Un des deux parents pourrait rester à la maison pour ses enfants…..

      J’ai choisi ma vie en fonction de mes enfants,je suis monoparentale j’ai un métier difficile qui me demande beaucoup d’investissement et qui offre peu de retombé… mais je suis passionné….et surtout entêté!!!!

  • Daniel Labonté

    Et je sais pas si tu as lu le journal aujourd’hui. Il parle du modèle allemand.

    La manière qu’ils ont réglé le décrochage est simple : pas de commission scolaire. Ce qui veut dire que la direction de l’école a plus de lattitude.

    Je sais pas ce que tu penses du décrochage scolaire, mais tes enfants ne décrocheront pas, pas de la manière que tu t’y prends.

  • Nadia

    Oui mais le système scolaire fait en sorte que les jeunes surtout les garçons décrochent!!!

    Mario Dumont voulait abolir les commissions scolaire et les gens étaient révolté!!!!

    Parfois les belles idées prennent du temps à être entendu!!!

  • Daniel Labonté

    @ Nadia

    Révolté par ignorance ou par désintérêt total. Le faible taux de participation aux élections scolaires le démontrent.

    Sauf que Mario Dumont a interprété cela comme un signe que la population souhaitait l’abolition des commissions scolaires. Hum…

    Erreur politique, qui lui a valu une dégringolade dans les sondages, et il n’a jamais pu remonter la pente par la suite.

    Dire que Mario Dumont était à un cheveu du pouvoir. Le PQ lui avait tendu une perche même, mais faire une coaliton avec André Boisclair ne l’intéressait pas. Il aurait pu voter contre le budget à l’époque et il prenait le pouvoir.

    C’est quand tu as le povoir que tu peux changer des choses, pas quand tu es dans l’opposition.

    Anyway, trop tard, alors faut vivre avec.

  • Nadia

    Effectivement!!! Mario avait eu mon vote..mais voilà..encore merde et remerde!!!

Laisser un commentaire

