Le moulin au drapeau blanc

Source: moulinaparoles.com

Source: moulinaparoles.com

Au cours des dernières semaines, je ne voulais pas parler du « Moulin à Paroles » car le sujet me semblait bien compliqué pour la simplicité de l’organisation. 140 textes lus par autant d’artistes sur deux jours pour commémorer le 250e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham… Un évènement qui se devait être rassembleur afin que le peuple québécois se souvienne… Avec toute cette polémique autour de la lecture du manifeste du FLQ sous un drapeau canadien et du retrait des subventions gouvernementales, on se souviendra surtout de la controverse plutôt que de l’évènement. Dommage!!!

J’ai un ami qui s’appelle Guy Bergeron et qui m’a fait parvenir une lettre ouverte qu’il a adressé à M. Sylvain Bouchard, animateur au Fm 93 à Québec et qui est identifié par M. Bergeron comme le « principal créateur de toute la controverse entourant l’évènement« ! Il lui suggère même de remplacer le drapeau canadien par quelque chose d’autre afin d’enlever toute forme de malaise… Voici l’intégral de sa lettre:

M. Bouchard,

Pour le Moulin à paroles et/ou le Moulin à peur du FM93, possiblement organisé en parallèle par vous-même: «Je propose de remplacer le drapeau Canadien par un drapeau blanc!!!» Oui ou non? Ainsi, on éviterait beaucoup de malaise

RIEN n’empêchera les gens dans l’assistance à brandir le drapeau de leur choix (Québécois ou Canadien, Pirate ou Patriote, ou de N’IMPORTE QUELLE NATION).

Qui voudrait s’opposer au fait de hisser le DRAPEAU BLANC sur nos Plaines ?!?! En plus d’avoir une profonde signification héraldique et poétique comme étant signifiant d’un geste d’ouverture et de volonté à communiquer afin d’éviter un affrontement, le fait d’hisser le drapeau blanc sur nos Plaines lancerait un message non équivoque à tous.

Dans le contexte actuel, et suivant la controverse que vous avez voulu créer (suite à la présence de Patrick Bourgeois et la lecture du Manifeste felquiste), ce serait un symbole formidable geste d’ouverture DES DEUX CAMPS. Le drapeau Canadien, pourrait être retiré par le descendant de Montcalm – Montcalm était un Français pas un Québécois. Une fois retiré, le drapeau sera plié respectueusement en forme triangulaire et confié à des mains sûres (une personne volontaire qui pourrait être approuvée par vous-même et pourquoi pas confié à Sylvain Bouchard, ou Denis Coderre, ou Josée Verner, ou André Arthur, ou Régis Labeaume?). Ensuite, le même drapeau Canadien sera hissé à nouveau par les mains du descendant de Wolfe – Wolfe était un Anglais pas un Canadien… le clin d’oeil historique et poétique serait on ne peut plus respectueux envers tous les symboles potentiellement mis en cause par l’événement en soi.

En ce qui concerne la question du drapeau, voilà MA solution personnelle. Sans révisionnisme, sans censure, et en respect de tous (surtout des absents).

RIEN n’empêchera les gens dans l’assistance à brandir le drapeau de leur choix. ILS SONT TOUS LIBRES PEU IMPORTE LEUR ALLÉGEANCE, LEURS CONVICTIONS OU LEUR IDENTITÉ !!!

Qu’en pensez-vous ?

P.S. Par ailleurs, je proposerais également d’enchaîner immédiatement la lecture du Manifeste par Luck Mervil avec une lecture de la Loi sur les mesures de guerre et/ou de la lettre que Pierre Laporte avait écrit à Robert Bourassa lors de sa funeste captivité. Je pense que cela ferait bonne mesure.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je ne déteste pas l’idée de Guy Bergeron… Il faut désamorcer le tout avant la fin de semaine car j’ai bien peur qu’une émeute éclate dans la ville de Québec à un certain moment donné. Je ne le souhaite pas mais c’est possible…et encore une fois, on ne se souviendra pas du Moulin à Paroles de la bonne façon! Je vous rappelle que ce sera présenté à partir du 12 septembre 15hrs au pavillon Edwin-Bélanger sur les Plaines d’Abraham!


3 responses to “Le moulin au drapeau blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :