Star AcaMoisi!!!

Hier, j’étais en voiture avec ma blonde entre Québec et Trois-Rivières lorsque j’ai entendu pour la toute première fois (je le sais que vous allez dire que je suis en retard mais moi j’écoute Radio X et non Rock Matante) la chanson Moisi Moé’ssi chanté par l’ex-Académicien William Deslauriers… Ma blonde s’emballa aussitôt:

« Wow, il a écrit toute une chanson pour un gars de son âge! »

Oui…toute une chanson! Mais cette version, aussi coquette soit-elle par William, a été écrite il y a plusieurs années par le bon vieux Fred Fortin sur son premier album…et vlan! In your face!!! Bon ça y’est, ma blonde est « fru »! Héhé…

QUOI??? C’est pas vrai! La chanson est terminée et je viens de m’apercevoir qu’elle a été censuré à deux endroits…probablement pour ne pas offenser les petites mères, les fans de Star Académie et ceux qui « sentent le pipi » de ce monde! Pourquoi un artiste comme Fred Fortin accepte que l’on enregistre sa chanson, qu’elle soit censurée et qu’on l’a présente dans une émission qui est aux antipodes de son cheminement personnel? Pour l’argent??? J’espère que oui parce que c’est vrai qu’il est encore bien méconnu et qu’il a sûrement mangé du pain moisi au fond de sa cabane au Lac St-Jean. Mais quand même…c’est tout un choc pour un fan de la première heure comme moi! Voici, pour ceux qui ne le savait pas, la version originale de cette chanson chanté par l’unique Fred Fortin. Soyez attentif aux modifications…

    

9 responses to “Star AcaMoisi!!!

  • Drew

    Faut le faire en osti! Changer une toune pour pas friser les oreilles des vieux…

    Calisse qu’ils m’écoeurent

    • lematozoide

      @Drew: J’ai appris qu’il y avait une version non-censurée sur l’album et jouée sur quelques stations en région mais il y en a une censurée comme le dit mon billet. Moi c’est celle-là que je déteste… Hey, merci d’être venu sur mon blogue, j’espère te revoir bientôt!

  • William D

    Hey! Je suis William Deslauriers, celui qui a repris cette chanson parce que j’aime plus que tout les texte de cet auteur-compositeur-interprète qu’est Fred Fortin… et je peux dire que moi aussi je suis totalement en désaccord avec la censure des mots. Croyez-moi, ce n’est aucunement moi, ou Fred lui-même qui a demandé que cette chanson soit censuré. Lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’était en CRISS (pardonnez-moi l’expression). Donc je comprends totalement avec vous, lematozoide et Drew. Je pense que son texte n’est en aucun cas déplacé ou vulgaire, c’est de la poésie pur et simple.

  • Daniel Labonté

    Ayoye !

    Depuis quelques jours, j’écoutais ce genre de station au travail. Et évidemment, la chanson Moisi moi si, je l’ai entendu, pensant que c’était une chanson originale. On disait même que c’était la chanson que ce jeune homme avait fait lors de l’audition.

    Impressionnant ! Un peu trop impressionnant.

    C’était donc une composition originale de Fred Fortin qu’on a «modifiée» pour que ça passe mieux à la radio. Ah là là ! Quand on découvre l’envers du décor…

  • Daniel Labonté

    Remarques, Star Académie n’a jamais caché que c’était de Fred Fortin, alors c’est une tempête dans un verre d’eau tout ça.

    • lematozoide

      Mon billet ne traite pas réellement de l’identité de l’auteur mais plutôt de la façon que la chanson a été « charcutée » afin de faire plaisir aux auditeurs ayant des oreilles sensibles…

      Si tu ose reprendre un texte d’un auteur-compositeur-interprète, tu lui rends justice au complet ou bien tu n’enregistre pas la chanson du tout! C’est un choix à faire!!!

  • Daniel Labonté

    Ben oui, mais ils ont enlevé hostie je crois, si mes oreilles sont bonnes. Et alors ? On voit qu’il manque un mot quand il le chante, c’est comme trois petits points. Avec ton… de caractère.

    Le reste du texte est là. L’essence du texte est là. C’est pas ça charcuter une chanson.

    • lematozoide

      Ils ont également enlevé une phrase à la toute fin! UNE PHRASE COMPLÈTE!!!!! A la fin de la chanson, il doit dire « C’est pas grave si tu sent l’pipi! » C’est quelque chose qui t’a échappé lors de ton écoute… Moi, personnellement, je trouve qu’enlever une phrase complète d’une chanson c’est la « charcuter ».

  • Daniel Labonté

    Celle-là m’a échappé, mais dans les vidéos que j’ai regardé, il le dit et il dit à Star Académie, à la télévision.

    Mais pour les radios, j’imagine que c’était jugé comme scatologique. Ils ont une image et j’avoue que depuis que je les écoute, je me rends compte que c’est effectivement leur style. Il y en a qui n’aime pas la vulgarité.

Laisser un commentaire

